Le projet

L’Acelem, son Espace Lecture Edouard Vaillant et Jean-Pierre Vallorani, auteur photographe, ont lancé en octobre 2017 un projet destiné à tous les habitants du quartier Saint-Mauront, enfants et adultes : ce projet consiste à construire un blog pour raconter la vie et les histoires de ce quartier.

Chacun(e) peut y participer comme il le veut (témoigner, filmer, écrire, régulièrement ou bien ponctuellement). La participation est libre et gratuite, sans autre condition que l’envie de témoigner et de partager.

Toutes les formes sont possibles, avec une seule condition : chaque élément produit (vidéo, photographie, prise de son, musique, dessin, archive) doit être rattaché à une heure précise d’une journée de 24 heures du quartier de Saint-Mauront à Marseille. A chaque moment son histoire, son personnage, son lieu, sa couleur, sa musique…

Les participant(e)s s’initient aux outils, écrivent, produisent et mettent en ligne les contenus de ce blog. Ils élaborent la ligne éditoriale, sous la direction artistique de Jean-Pierre Vallorani.

Des ateliers d’initiation aux outils numériques sont prévus. Pendant toute la durée du projet des ateliers hebdomadaires se déroulent à l’Espace Lecture, puis dans d’autres structures partenaires du quartier.

D’ici à la fin du projet, tous les films, photos, dessins, sons etc… seront publiés sur ce blog, puis diffusés en direction des habitants du quartier et de la ville à l’occasion de projections publiques, à l’automne 2018. Par la suite, le fonctionnement du blog sera pris en charge par une équipe de participants ayant acquis les compétences nécessaires.

Ce projet est soutenu par la DRJSCS Paca et la Drac Paca dans le cadre de l’appel à projet « Identités, Parcours & Mémoire ».

Le projet  Le projet

20
Déc
2017